Ubud, cœur culturel et artistique de Bali

Je pense qu’Ubud fût mon premier coup de cœur en Indonésie. Dans cette charmante petite ville, considérée comme le centre culturel et artistique de Bali, nous avons vraiment pu nous faire plaisir, que ce soit au niveau de l’hôtel, des restaurants ou du shopping.

Si Ubud occupe aujourd’hui une place centrale pour la culture balinaise, c’est notamment grâce à la famille royale, qui a encouragé la venue d’artistes occidentaux depuis 1930. Walter Spies et Rudolph Bonnet sont un exemple d’artistes qui ont grandement contribué à promouvoir l’art et la culture balinaise à travers le monde.

A partir de 1960, et notamment grâce au boum touristique de Bali, Ubud a dû s’adapter à un flux de touristes de plus en plus important. Les infrastructures de la ville se sont considérablement développées, mais sans que cela n’interfère avec la vie tranquille des villages qui continue en dehors du centre.

Si vous vous intéressez à l’art et à l’artisanat local, vous trouverez certainement votre bonheur à Ubud.

Au Palais d’Ubud (Ubud Palace), on peut assister presque chaque soir à un spectacle de danse traditionnelle balinaise.

À deux pas du Palais, se trouve l’incontournable marché d’Ubud. Il vaut mieux se rendre directement à l’étage où les prix demandés ne sont pas aussi excessifs qu’au rez-de-chaussée. Mais là encore, il faudra utiliser vos talents de fin négociateur !

Les rues principales de la ville abritent de nombreuses petites boutiques proposant de beaux vêtements et accessoires. S’ils semblent de meilleur qualité, les prix sont aussi nettement plus élevés… Les « galeries d’art » ne manquent pas non plus, surtout à Hanoman Street. On y trouve bijoux, tissus et petits objets issus de l’artisanat balinais. Ceux qui recherchent du mobilier et des objets de décoration plus imposants, devront s’éloigner du centre pour trouver des ateliers qui en proposent.

Un peu plus au sud de la ville, vous trouverez la Monkey Forest, une réserve naturelle sacrée abritant le temple Dalem Agung Padangtegal et plus de 200 macaques. Attention, si vous comptez y entrer, prenez le strict minimum avec vous pour ne pas tenter ces petits singes chapardeurs !

Tout ce que nous avons vu de la Monkey Forest s’est fait depuis la rue, lors d’une promenade. Ça ne nous tentait déjà pas plus que ça, alors quand nous avons vu à quel point il était difficile d’obtenir une photo nette des singes, nous avons complètement abandonné l’idée.

Je vous invite à aller voir les photos de Mood, qui sont quand même bien plus réussies que les miennes. 🙂

Si vous vous rendez encore plus au Sud de la ville, BEAUCOUP plus au Sud, vous trouverez notre hôtel : Anulekha Resort & Villa. Avec son personnel aux petits soins pour nous, ses belles chambres avec lits à baldaquin et immense salle de bain, ses délicieux repas… Nous avons mené durant trois jours une véritable vie de princesses !

Le principal inconvénient de l’hôtel est la distance qui le sépare du centre d’Ubud. Heureusement, une navette fait l’aller-retour plusieurs fois par jour !

Mais plus que le centre même, ce sont <les alentours d’Ubud qui valent le coup d’œil. Le meilleur moyen pour s’y rendre reste selon moi le scooter. Nous en avons loué un à la journée pour 50 000 Rp, les deux casques compris. Aucune de nous n’ayant fait de scooter auparavant, ça s’est avéré un peu laborieux les premières minutes, mais on se fait la main assez rapidement et nous avons finalement passé l’une des meilleures journées de notre voyage !

À lire aussi : Du Mont Batur à Tampaksiring en scooter

Sachez qu’une journée suffit pour voir les rizières en terrasse, apprécier le panorama du Mont Batur, visiter les sources de Tirta Empul et le temple de Gunung Kawi.

Mais ça, ce sera l’objet d’un nouvel article…

A bientôt ! 😉

Publicités

5 réflexions sur “Ubud, cœur culturel et artistique de Bali

  1. Oui j’ai bien aimé Ubud! Pas toi?
    Haha non on a beaucoup bougé en Indonésie au cours de ces deux semaines! Entre les volcans de Java et les beaux couchers de soleil des îles Gili, j’ai pas mal de retard sur le blog, mais j’ai hâte de vous raconter tout ça! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s