Ce qu’il manquait à mon Working Holiday Visa en Australie, c’était un véritable road trip en van, expérience très prisée par les backpackers. J’en avais eu un petit avant-goût en parcourant la Great Ocean Road, mais ce n’était qu’un weekend et nous avions dormi dans une auberge. Je voulais donc retenter l’expérience, plus authentiquement. C’est maintenant chose faite avec notre escapade en Tasmanie !
Légèrement plus petite que le Portugal, la Tasmanie se prête très bien au road trip : les distances à parcourir sont très raisonnables par rapport au reste de l’Australie et on y trouve des terrains de camping absolument partout.
Même s’il y a beaucoup de choses à voir, trois ou quatre semaines suffisent pour faire le tour de l’île tranquillement. Nous n’avions que quinze jours et tout s’est très bien enchaîné.
J’ai pu faire tout ce qui était sur ma to do list :
• Port Arthur, l’ancienne prison de la Tasman Peninsula
• la péninsule de Freycinet
• les plages de Whineglass Bay et Bay of fire
• des randonnées spectaculaires
• goûter les vins et fromages locaux
et bien plus encore…
On regrettera juste les fraiches températures de l’automne tasmanien (avril-mai)…
Pour la location du van (3 lits), nous sommes passées par l’agence Bargain Camper Rentals Tasmania et cela nous a coûté 1260$ pour 15 jours, assurance incluse et kilométrage illimité (soit 420$ par personne, vu que Maud et moi étions parties avec une colloc’ de Melbourne).
Même s’il n’était pas vraiment prévu pour, notre petit van, baptisé Melchior (ou Melky pour les intimes), a courageusement affronté tous les obstacles que la Tasmanie avait à nous offrir : pluies torrentielles, routes de montagne sinueuses et glissantes, chemins boueux parsemés de trous, montées abruptes, attaques surprises d’animaux nocturnes…
Une belle aventure, que je vous raconterai en détail très bientôt ! Bonne soirée à tous !
Quelle chouette expérience ! On devait faire la Californie en van puis finalement ça nous coûtait plus cher que voiture + camping. J’espère avoir un jour l’occasion de faire ce type de voyage aussi, en attendant, je file rêver sur le tiens !
J’aimeJ’aime