Tasmanie : 3 balades au cœur des montagnes

Malgré sa petite taille, la Tasmanie offre une diversité de paysages impressionnante et de nombreuses balades très sympathiques. Après avoir visité rapidement Hobart et la Tasman Peninsula, puis remonté la côte Est et ses belles plages, on prend de la hauteur et on se prépare à se dégourdir un peu les jambes !

Cradle Mountain, depuis les rives du lac Dove

Ce n’est pas sans raison que le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des préférés des voyageurs. C’est ici que se trouve l’Overland Track, un trek de 6 jours menant du lac Dove au lac St Clair, à travers des paysages plus splendides les uns que les autres, et devenu la raison même pour laquelle de nombreux voyageurs viennent en Tasmanie.

N’ayant pas le temps de relever un tel challenge, nous avons commencé en douceur par le Dove Lake Circuit. Cette jolie promenade de 6 km autour du lac Dove se fait facilement en 1 – 2 heures.

Après ce premier aperçu des massifs tasmaniens, on remonte quelques jours vers la côte pour y découvrir les merveilles du Nord-Ouest de l’île, avant d’entamer notre descente vers le mont Rufus et le lac St Clair.

Le voyage devient alors plus difficile : les nuits se rafraîchissent et c’est dans la pénombre et sous la pluie que l’on arpente patiemment les routes sinueuses qui nous mènent à notre prochaine étape…

Le mont Rufus et le mystérieux lac St Clair

C’est ici que nous avons fait la plus longue marche de notre séjour en Tasmanie, le circuit du Mont Rufus, une randonnée d’une petite journée, soit 6-7 heures environ.

Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner sur la météo. On nous avait déconseillé de le faire par temps gris et on s’est entêtées à monter quand même. Résultat ? On a fait toute la balade sous la bruine et arrivées au sommet on avait littéralement la tête dans les nuages. On a eu froid, teeeellement froid. La bruine gelait avec le vent, mon legging s’est même recouvert d’une fine couche de glace !

Mais le pire, c’est qu’on n’a pas eu la chance de pouvoir admirer les paysages alentours comme on le pensait. Le fameux lac St Clair se dessine à peine à travers la brume. Assez contrariant après tous ces efforts…

Une fois redescendues et légèrement réchauffées, on repart en direction de Strathgordon pour des paysages d’un tout autre genre !

Petit conseil pour la route : faites le plein d’essence à Maydena. Le trajet jusque Strathgordon est long et on y croise peu de stations service. On a failli tomber en rade avant d’arriver à destination et je ne vous dis pas l’angoisse que ça a été de conduire des heures durant dans le rouge. Sachez qu’à Strathgordon l’essence se vent à prix d’or…

Le lac Gordon et Strathgordon

Strathgordon est une petite ville industrielle née en 1969, lors de la construction du Gordon Dam, le dernier barrage de la région. Aujourd’hui, les lieux se sont désemplis et ne sont plus habités que par quelques salariés de Hydro Tasmania.

Peu de balades ici, la plupart de la région est classée World Wilderness Heritage à l’UNESCO et n’est pas accessible aux humains. On peut tout de même aller jusqu’au bout de la route pour admirer le barrage et ses environs.

Les touristes et amateurs de sensations fortes qui visitent la région seront bien accueillis par le sympathique gérant du lodge de Strathgordon, qui sera ravi de vous parler de l’histoire de la ville.

Et voilà pour les montagnes de Tasmanie ! Notre road trip ici touche à sa fin, il ne nous reste plus qu’à découvrir le Sud de l’île avant de nous envoler pour Sydney. Je vous raconte ça bien vite, à très bientôt !

Publicités

6 réflexions sur “Tasmanie : 3 balades au cœur des montagnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s