Le Red Center, 3 jours au cœur du désert australien…

Les paysages désertiques du centre de l’Australie font incontestablement partie des plus emblématiques du pays. C’est donc avec impatience que j’ai attendu que notre voyage nous y mène, et je n’ai pas été déçue !

Pour cette visite, nous avons choisi de passer par un tour organisé, EmuRuntours, qui nous avait été recommandé par un couple suisse, rencontré lors de notre escapade dans le Nord de l’Australie. Pour une prestation similaire, nous n’avions pas trouvé moins cher.

Nous avons donc atterri à Ayers Rock, début avril dernier.

Red Center - Trop de mouches! Une des choses qui m’ont surprise là-bas, c’est le nombre de mouches qui se posaient sur nous sans arrêt. Le guide nous a bien proposé d’acheter de petites « moustiquaires » à porter sur le visage mais, pensant que c’était exagéré j’ai choisi de ne pas en prendre. Un choix que j’ai vite regretté !

Le premier jour, nous avons découvert l’incontournable site d’Uluru, une des plus importantes masses rocheuses que l’on trouve en ces plaines désertiques.

Le parc national d’Uluru-Kata Tjuta est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par respect pour les populations aborigènes locales, pour qui ce lieu est extrêmement sacré, l’ascension du Mont Uluru est fortement déconseillée. Nous avons donc préféré en faire le tour, admirant par la même occasion quelques peintures murales aborigènes.

Après notre balade au pied du rocher et la visite du centre culturel local, nous avons pris l’apéro et bu une coupe de champagne en appréciant le soleil couchant sur Uluru, qui prend des teintes rouges très vives en ces heures.

Cette nuit-là, nous avons dormi pour la première fois dans un swag, à savoir, un genre de sac de couchage dont un rabat vous couvre le visage pour passer la nuit à la belle étoile. Personne n’était vraiment enthousiaste au sein du groupe, mais nous avons pris la chose avec bonne humeur et sommes allés nous coucher les uns auprès des autres dans une ambiance bon enfant.

Dormir à la belle étoile dans le désert, loin des lumières de la ville, c’est une expérience incroyable, au cours de laquelle on réalise à quel point la lune et les étoiles nous éclairent dans l’obscurité. Malgré le fait que des dingos à la recherche de nourriture pouvaient nous rendre visite à tout moment, j’ai fini par m’endormir, mais je me suis réveillée à de nombreuses reprises, un bras ou une jambe engourdie à force d’être restée trop longtemps dans une même position (on peut difficilement bouger dans un swag). Au bout d’un moment, je n’attendais qu’une chose, que le jour se lève et qu’il soit pour nous l’heure de reprendre la route.

À 5h, enfin, nous partons prendre notre petit-déjeuner et apprécier le lever du soleil, avec Kata Tjuta et Uluru en toile de fond.

Nous avons ensuite fait une très jolie balade de 7km à Kata Tjuta, dans la Vallée des Vents. J’ai beaucoup aimé !

Nous avons passé l’après-midi sur la route, en direction du camp de King’s Canyon. Nous nous sommes arrêtés pour ramasser du bois pour le feu de camp autour duquel nous avons par la suite dégusté des hamburgers de bœuf, mais aussi de chameau (pas mauvais !), papoté jusque tard dans la nuit, l’occasion de faire plus ample connaissance avec le groupe, et fait fondre des marshmallows. Une autre première pour moi ! Ça a été une très bonne soirée. 🙂

Le lendemain, nous avons fait une randonnée de 6km dans King’s Canyon. C’est sans conteste mon coup de cœur de ces trois jours d’excursion. D’emblée, on a été mis à l’épreuve par une rude pente, mais le reste de la balade était plus soft. Je vous laisse apprécier ça en photo !

Et voilà pour notre formidable parenthèse au cœur du désert australien ! Après 6 mois de pause à Melbourne, cette excursion dans le Red Center a été une très belle façon de reprendre le voyage.

Prochaine étape : la splendide Tasmanie, dont je vous parlerai très bientôt ! D’ici là, je vous souhaite à tous une très bonne semaine ! 🙂

Publicités

7 réflexions sur “Le Red Center, 3 jours au cœur du désert australien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s