Au cœur des vignobles de la Yarra Valley

Après quelques mois d’insouciance à Melbourne, nous nous décidons enfin à visiter les merveilles de la région. Au programme : l’incontournable Great Ocean Road, Phillip Island et ses pingouins, et les vignobles de la Yarra Valley, dont je vais vous parler aujourd’hui.

La visite des vignobles peut aisément se faire seul, en louant une voiture par exemple, mais nous avons préféré passer par le tour organisé Australian Wine Tour Company. Cela offre plusieurs avantages, principalement de nous permettre à toutes les deux de goûter les vins sans s’inquiéter de notre taux d’alcoolémie. 😉

Première étape de la journée : la visite de la Yering Station, le premier vignoble de l’état du Victoria, créé en 1838.

Avant de passer à la dégustation à proprement parler, on y a appris les techniques de bases pour apprécier un vin. C’était très intéressant, je regrette n’avoir pas pris quelques notes vu que j’en ai déjà oublié la moitié.

Nous avons eu l’opportunité de goûter tous les vins de notre choix sur la carte. N’aimant pas cracher mon vin, je me suis restreinte pour éviter de finir la journée éméchée. Je me suis contentée de goûter un vin liquoreux recommandé par le guide et le Yarrabank Creme de Cuvee, un délicieux rosé pétillant que j’ai adoré.

Très vite, il est temps de reprendre la route pour nous rendre au Balgownie estate, où nous avons déjeuné après une seconde dégustation. Réputé pour la vue sur les vignobles alentours, j’ai été un peu déçue, ce qui ne m’a pas empêchée de faire quelques photos…

Une fois rassasiés, nous nous sommes ensuite rendus à la Yering Farm, considérée comme l’une des caves à vins les plus charmantes de la Yarra Valley.

J’ai beaucoup aimé la dégustation que nous y avons faite. L’ambiance y est plus cosy, familiale, moins impersonnelle. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour leur cidre de pomme Pink Lady dont j’ai acheté six petites bouteilles pour la modique somme de 30$.

Mais le clou du spectacle de cette journée est incontestablement le domaine Chandon, du groupe français Moët & Chandon, dont les vignobles sont vraiment splendides. J’aurais pu passer tout l’après-midi à contempler ce cadre idyllique !

La spécialité de la maison : le vin pétillant. Nous ne pouvons pas parler de « champagne » puisque ce terme est réservé aux vins originaires de la région française éponyme. Mais dans nos verres, la différence ne se fait pas sentir.

Mon seul regret ? Que l’on n’ait le droit de goûter qu’un seul vin lors de la dégustation.

Toute une partie du domaine est ouverte aux visiteurs pour qu’ils en apprennent plus sur la conception du vin.

Et voilà pour cette belle journée ! Ça m’a vraiment donné envie de prendre quelques cours d’œnologie à mon retour en France, avant de partir à la découverte des vignobles de chez nous. Mais bon, ce ne sera pas pour tout de suite !

Publicités

6 réflexions sur “Au cœur des vignobles de la Yarra Valley

  1. Saúde!
    Merci pour l’article qui tombe très bien juste, après le Concours de Vignerons Indépendants où j’étais jury…
    Continue nous de nous faire partager des découvertes australes
    Cordialement
    JF

    Aimé par 1 personne

  2. Ah bah y’en a qui s’embêtent pas lol :p ^_^ Ils sont sur du Chardonnay je crois principalement ? Et oui sinon si tu as les papilles attirés par le vin je te recommande l’Alsace, ils ont les meilleurs vins du monde, enfin ce n’est que mon avis lol :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s