Les meilleurs livres de 2014

Si vous ne savez pas trop quoi lire en ce moment, cet article devrait vous inspirer. Comme tous les ans, le site Goodreads a organisé les Goodreads Choice Awards, récompensant les meilleurs livres publiés cette année, selon les votes de sa communauté de lecteurs passionnés.

Les résultats ont enfin été annoncés, voici selon eux les meilleurs livres de 2014 :

Landline - Rainbow RowellROMAN
Landline (À un fil)

— Rainbow Rowell

Le mariage de Georgie bat de l’aile, et ça ne date pas d’hier. Pourtant, son mari et elle s’aiment encore. Deux jours avant d’aller fêter Noël dans sa belle famille, elle annonce qu’elle ne sera pas de la partie. Scénariste pour la télévision, elle doit rester à Los Angeles pour se consacrer enfin à sa série. Lorsque Neal décide de partir seul avec les enfants, Georgie pense avoir tout fichu en l’air… jusqu’au moment où elle découvre un moyen de communiquer avec Neal dans le passé. C’est peut-être l’occasion rêvée pour remettre son couple d’aplomb.

All the Light We Cannot See by Anthony DoerrROMAN HISTORIQUE
All the Light We Cannot See

— Anthony Doerr
Aveugle depuis ses 6 ans, Marie-Laure vit à Paris, qu’elle parcourt librement grâce à la maquette du quartier que son père lui a construit et qu’elle a mémorisé du bout des doigts. Lors de l’occupation allemande, c’est à St Malo qu’elle doit refaire sa vie.

Bien loin de là, en Allemagne, Werner se fascine par une vieille radio qu’il a trouvée. De cette nouvelle passion, il devient spécialiste en télécommunications et intègre les forces allemandes pour traquer la Résistance. Avec les Jeunesses Hitlériennes, il voyage des frontières russes jusqu’à St Malo, où sa route croise celle de Marie-Laure.

Ce roman est certainement l’œuvre la plus ambitieuse de Doerr, qui y consacra 10 ans d’écriture. Elle illustre en beauté comme, contre toute attente, les gens peuvent être bons les uns envers les autres.

Mr. Mercedes by Stephen King THRILLER
Mr. Mercedes

Stephen King
En 2009, dans le Midwest, alors que des centaines de chômeurs attendent à l’entrée du Pôle Emploi local, une Mercedes fonce à toute allure dans la foule et disparait après avoir tué huit personnes. Un an plus tard, Bill Hodges, policier à la retraite, reçoit une lettre du conducteur toujours en liberté, qui l’amène à jouer au jeu du chat et de la souris.

Avec ce polar très noir, premier tome d’une trilogie, Stephen King nous plonge dans dans l’esprit d’un psychopathe et démontre encore une fois son immense talent.

The Martian by Andy WeirSCIENCE FICTION
The Martian (Seul sur Mars)

— Andy Weir

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

We Were Liars by E. LockhartROMAN JEUNES ADULTES
We Were Liars

— E. Lockhart
Une belle et remarquable famille. Une île privée. Une fille brillante mais tourmentée, un jeune homme passionné. Un groupe de quatre amis, les Menteurs, dont l’amitié s’avère plus destructrice qu’autre chose.

Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Véritable amour.
La vérité.

Red Rising by Pierce BrownPREMIER LIVRE
Red Rising

Pierce Brown
La Terre se meurt et Darrow, un membre des Rouges chargé de rendre la planète Mars habitable, est le dernier espoir de l’humanité. Enfin, c’est ce qu’il croyait jusqu’à ce qu’il découvre que ce ne sont que des mensonges : Mars est habitable, et habitée, depuis des générations par les Dorés, une caste privilégiée.
Aidé d’un mystérieux groupe de rebelles, Darrow s’infiltre parmi ses oppresseurs pour les démanteler de l’intérieur. Mais cela s’annonce plus difficile que prévu…

Written in My Own Heart's Blood by Diana ROMANCE
Written in My Own Heart’s Blood

— Diana Gabaldon
Huitième roman de la série historique Outlander, alias Le Chardon et le Tartan en VF.

Pour en savoir plus sur la série je vous laisse consulter le site de l’éditeur.

The Opposite of Loneliness: Essays and Stories by Marina KeeganÉTUDES & ESSAIS
The Opposite of Loneliness: Essays and Stories

Marina Keegan
Dans ce livre sont compilés plusieurs des essais publiés par Marina Keegan, tous capturant avec justesse les espoirs, incertitudes et possibilités de sa génération.
Étudiante très prometteuse à l’université de Yale, Marina est décédée dans un accident de voiture peu après sa remise de diplôme. Son dernier article pour le Yale Daily News, The opposite of loneliness, se répand alors sur le web, lu par des millions d’internautes.

This Star Won't Go Out: The Life and Words of Esther Grace Earl by Esther Earl, Lori Earl, Wayne EarlAUTOBIOGRAPHIES
This star won’t go out: The life and words of Esther Grace Earl

Esther Earl, Lori Earl & Wayne Earl
Une compilation de différents écrits d’Esther Grace Earl et de ses proches. Décédée en 2010 à l’âge de 16 ans, c’est elle qui a inspiré le best-seller de John Green, Nos étoiles contraires. Ce livre nous en apprends un peu plus sur son histoire…

The Romanov Sisters: The Lost Lives of the Daughters of Nicholas and Alexandra by Helen RappaportBIOGRAPHIES & HISTOIRE
The Romanov sisters: The lost lives of the daughters of Nicholas and Alexandra

Helen Rappaport
Elles étaient les princesses Diana de leur temps, admirées pour leurs joyeux caractères, leur beauté, leurs vêtements et leur vie de privilégiées. Au fil des ans, les quatre sœurs Romanov et leur fin tragique ont été idéalisées et sentimentalisées.
Dans cette biographie, Rappaport aborde leur histoire sous un angle différent, s’appuyant sur des lettres, journaux et archives n’ayant jamais été publiés auparavant. On y découvre de jeunes filles intelligentes, sensibles et perspicaces, témoins de la tourmente qui s’est abattue sur leur famille et de l’approche menaçante de la révolution Russe, qui balayera leur monde, et elles avec.

#GIRLBOSS by Sophia AmorusoBUSINESS
#GIRLBOSS

Sophia Amoruso
Le manifesto irrévérencieux et coquin de la fondatrice de Nasty Gal, Sophia Amoruso. Ayant abandonné ses études à 17 ans pour une vie d’autostop, de fouille de poubelles et de vol à l’étalage, elle dirige aujourd’hui, à seulement 29 ans, un site marchand à la pointe de la mode valant plus de 100 millions de dollars.
Loin du ton condescendant de nombreux experts en affaires, elle explique à ses lecteurs ambitieux comment se lancer dans leur passion sans reculer devant leurs insécurités. Elle est la preuve que l’on peut rencontrer le succès sans renoncer à son esprit d’aventure et son style personnel.

The Book of Life by Deborah HarknessFANTASY
The Book of Life (Le nœud de la sorcière)

— Deborah Harkness

Le fin très attendue de la trilogie best-seller Le livre perdu des sortilèges. De vieux châteaux en laboratoires universitaires, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir dans leur quête des pages manquantes de l’Ashmole 782, le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Vous pouvez retrouver le classement complet sur le site Goodreads.

Parmi les autres nominés, plusieurs ont également attiré mon attention et rejoint ma longue liste de livres à lire, que ce soit pour leur sujet ou le tapage qu’il y a eu tout autour. En voici une petite sélection :

 Lies We Tell Ourselves by Robin TalleyROMAN JEUNES ADULTES
Lies We Tell Ourselves

Robin Talley
En 1959, Virgine. La vie de deux jeunes filles est sur le point de changer à jamais.
Sarah, l’une des premières étudiantes noires à intégrer le Lycée Jefferson, autrefois soumis à la ségrégation, et Linda, fille de l’opposant le plus virulent à ce changement, sont contraintes à travailler ensemble sur un projet scolaire. Au fil des jours, elles devront délier vérités et mensonges sur les races, le pouvoir et ce qu’elles ressentent réellement l’une pour l’autre. Elles devront trouver leurs voix, quand bien même d’autres sont déterminés à les faire taire…

Le capital au XXIe siècle by Thomas Piketty BUSINESS
Le capital au XXIe siècle

— Thomas Piketty
La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ?

Fruit de quinze ans de recherches, cette étude est la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question. A l’heure où la concentration extrême des patrimoines menace les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratique, cet ouvrage revise notre compréhension du capitalisme, situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.

The Woman Who Would Be King: Hatshepsut's Rise to Power in Ancient Egypt by Kara CooneyBIOGRAPHIES & HISTOIRE
The Woman Who Would Be King
Hatshepsut’s Rise to Power in Ancient Egypt

Kara Cooney
La biographie captivante de Hatshepsut, la femme-pharaon ayant régné le plus longtemps sur l’ancienne Egypte, et l’histoire de son audacieuse ascension au pouvoir dans un monde majoritairement masculin.

Not That Kind of Girl: Antiguide à l'usage des filles d'aujourd'hui by Lena DunhamHUMOUR
Not That Kind of Girl:
Antiguide à l’usage des filles d’aujourd’hui

Lena Dunham
On peut avoir moins de 30 ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée de voix d’une génération et de fille naturelle de Susan Sontag et de Woody Allen, figurer dans la liste du Times des 100 personnes les plus influentes du monde, avoir décroché un contrat faramineux avec une des plus grandes maisons d’édition américaines, et pourtant être percluse de tocs, de complexes et d’angoisses existentielles.

Lena Dunham, c’est la bonne copine. Celle qui vous raconte ses plans drague foireux, ses accidents sexuels, ses premiers boulots minables. Mais c’est aussi la philosophe néoféministe qui nous explique qu’il vaut mieux pour notre santé mentale bannir à jamais le mot régime de notre vocabulaire, que dans la vie, il y a les hommes et il y a les connards, que New York est la plus belle ville du monde et qu’à la fin, puisqu’il n’y a rien, autant rigoler.

 Jamais deux sans toi by Jojo MoyesROMAN
One plus one (Jamais deux sans toi)

— Jojo Moyes

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu, son fils revient du collège couvert de bleus et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle se fait à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne.

Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue, mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Si certains d’entre vous ont déjà feuilleté l’un de ces livres n’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé !

Publicités

8 réflexions sur “Les meilleurs livres de 2014

  1. Pingback: We were liars | Let's feel infinite

  2. Pingback: Landline, de Rainbow Rowell | Let's feel infinite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s