J’ai testé pour vous… le HelpX en Australie

Après Airlie Beach, où nous avons visité les belles Whitsundays, nous continuons notre chemin vers le Sud et nous arrêtons cette fois à Rainbow Beach.

Ici, rien de spécial ne nous attend si ce n’est qu’une famille a accepté de nous héberger et de nous nourrir gratuitement, en échange de quelques heures de travail quotidiennes. C’est ce que l’on appelle le HelpX.

Notre budget fondant comme neige au soleil avec les récentes excursions (Grande Barrière de Corail, Rainforest, Indonésie, les parcs de Litchfield et de Kakadu, les Whitsundays…), il nous fallait trouver un moyen de moins dépenser. Et le logement étant ce qui coûte le plus cher au quotidien, on a cherché des solutions alternatives aux éternelles auberges des jeunesse. C’est ainsi qu’on a découvert le HelpX, une solution plus pérenne que le Couchsurfing dont je vous avais parlé ici.

C’est donc ainsi que nous avons fait la connaissance de Susan, Gavin et leur fils Mitchell, ainsi que de leurs 3 chiens, 2 chats, 3 oiseaux et innombrables poissons !

Le travail à effectuer était simple : pendant l’absence de Susan, qui a dû partir à Melbourne pour des raisons familiales, il fallait s’assurer que Mitch soit à l’heure pour l’école, faire un brin de ménage, s’occuper des animaux, préparer le diner, faire du pain, etc.

En échange, en plus du logement et des repas, ils nous ont fait découvrir les environs chaque week-end. Nous avons fait plusieurs balades en bateau jusqu’à Fraser Island, où nous avons pique-niqué sur la plage et photographié des dauphins (on a eu la chance d’en voir plein !).

Nous avons aussi profité à plusieurs reprises de la jolie plage de Rainbow beach, nommée après les couleurs (jaune, orange, rouge, violet) de ses sables colorés, le vert des plantes recouvrant les dunes et le bleu du ciel et de la mer.

Nous sommes aussi parties en escapade dans le bush australien, où nous avons pu découvrir les « talents » de conducteur de Mitchell (12 ans) et avons vu un gigantesque serpent parmi bien d’autres choses !

Bref, grâce à Susan et Gavin nous avons vu et fait des choses que nous ne pensions pas faire. Nous avons appris à faire du pain maison, à jouer quelques morceaux simples de basse et de guitare, à prendre des photos de portraits. Nous avons fait des courses de voitures sur Asphalt 8 et couru derrière les chiens façon dogsitter au bord de la mer. Nous avons ramassé des coquillages à la plage et appris à lire l’heure en regardant les étoiles. Nous avons pris quelques kilos et bu des tonnes de cidre, de vin pétillant et de Baileys. Nous avons partagé le quotidien d’une famille chaleureuse, qui aime la vie et qui nous a accueilli comme si nous étions de la famille.

Au final, je ne saurais que recommander le HelpX. A l’heure actuelle, nous sommes restées avec 4 familles et une auberge en travaux, vivant à chaque fois des expériences complètement différentes. On est généralement assez bien tombées (sauf à l’auberge où c’était détestable). C’est un bon moyen de passer du temps avec des australiens, des vrais, tous très différents les uns des autres, plutôt que de rester entre nous (Maud, moi, les autres backpacker…), dans notre petite bulle de voyageurs.

En plus, votre porte-monnaie vous en remerciera. Vraiment.

PS: il existe d’autres sites similaires comme WWOOF, le plus connu mais plutôt rural, Workaway et Volunteers Base (incription gratuite pour les volontaires). Aucun ne se limite à l’Australie, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux !

Publicités

4 réflexions sur “J’ai testé pour vous… le HelpX en Australie

  1. Coucou !
    Nous sommes un couple français de backpacker qui vient de tomber par hasard sur ton article. Nous sommes allés sur le site helpx et on a trouvé la même famille d’accueil que la tienne. L’expérience à l’air vraiment génial mais il y a un point qui nous inquiète un peu. La famille nous a écrit en nous disant qu’elle était naturiste. Comment as-tu vécu cela ? Car n’étant pas habitué à ça, on reste perplexe… On souhaiterait bien, si possible, avoir ton expérience avec eux pour notre choix final.

    Je te remercie par avance et te souhaite encore bon voyage en Australie ! ^^

    Cheers !

    Mathieu et Dominique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s