Le théorème du homard, ou comment trouver la femme idéale

Je traverse une phase où j’ai tout le temps envie de lire. Je ne sais pas si c’est dû au fait que j’ai rattrapé mon retard dans pratiquement toutes mes séries, ce qui est sûr c’est que j’ai relevé mon défi Goodreads avec quelques mois d’avance ! Oui, je suis fière de moi. 😉

WhatImReading-RosieProject

Parmi les livres que j’ai lus cette année, il y a The Rosie Project (ou Le théorème du homard, en français), de Graeme Simsion, qui nous vient tout droit de Nouvelle-Zélande et qui a fait fureur ici en Australie !

Synopsis
Untitled-3

Don Tillman, un professeur de génétique, cherche la femme de sa vie. Après plusieurs premiers rendez-vous désastreux et ne souhaitant plus perdre de temps inutilement, il met au point un questionnaire hyper détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates ne répondant pas à ses exigences. Le « Projet Épouse » est né.

S’il y a bien quelqu’un qui ne correspond pas à l’idéal féminin de Don, c’est Rosie. Étudiante le jour et barmaid la nuit, elle pourrait bien remettre en cause toutes ses certitudes…

Le théorème du homard fait partie de ces livres qui vous donnent le sourire et se dévorent en deux jours à peine. C’est léger, drôle, et pourtant ce livre aborde des thèmes sérieux comme le syndrome d’Asperger, dont est atteint le personnage principal et dont on découvre les mécanismes vus de l’intérieur. C’est d’ailleurs la grande particularité de ce livre. On y parle aussi des expectations qui reposent sur le couple de nos jours, des relations « ouvertes », de la recherche de paternité…

En bref, une lecture sympathique, originale et sans prise de tête.
4/5 J’aime.

Emma Stone - thumbs up 2

Quotes
Untitled-3

“I met Rosie at the airport. She remained uncomfortable about me purchasing her ticket, so I told her she could pay me back by selecting some Wife Project applicants for me to date.
‘Fuck you,’ she said.
It seemed we were friends again.”

― Don Tillman, The Rosie Project

“You want a beer?” she said. A beer! At 3:01 a.m. Ridiculous. “Yes, please.”

― Don Tillman, The Rosie Project

“Research consistently shows that the risks to health outweigh the benefits of drinking alcohol. My argument is that the benefits to my mental health justify the risks.”

― Don Tillman, The Rosie Project

Publicités

7 réflexions sur “Le théorème du homard, ou comment trouver la femme idéale

  1. Je confirme! J’ai lu la moitié du bouquin hier me suis arrété parce qu’il était super tard :p Mais finalement le questionnaire n’est pas la pièce principale du livre, puisque c’est plutot l’opération père qui permet le rapprochement de ces deux là … En tout cas merci, et j’aimerais bien en trouver dans le meme style un peu atypique, si tu as des noms de livres je suis preneur ^^’

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s