Les temples de Prambanan, entre hindouisme et bouddhisme

Après la visite très matinale du temple Borobudur, notre excursion se poursuit avec le Parc archéologique de Prambanan, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Des centaines de temples composent cet immense complexe et, après avoir essuyé divers séismes et éruptions volcaniques, beaucoup demeurent préservés en tant que ruines.

Le temple hindouiste Candi Loro Jonggrang, également appelé Temple de Prambanan, est certainement le plus célèbre et le plus touristique de tous ceux de cet ensemble (comprendre qu’il croule sous les touristes).

Comme à Borobudur, les touristes occidentaux, ici minoritaires, sont un objet de convoitise pour plupart des locaux qui veulent se prendre en photo à leurs côtés. Le couple avec lequel nous passions la journée leur a particulièrement plu, ils se sont fait interpeler durant toute la visite !

Candi Loro Jonggrang est à lui tout seul un ensemble de temples consacrés aux trois grandes divinités hindoues , Shiva, Brahma et Vishnu, ainsi qu’à leurs animaux respectifs. Ce jour-là nous ne sommes entrés que dans ceux de Brahma et du taureau de Shiva en raison de la foule qui s’amassait à chaque entrée…

Mais ce temple, je l’ai finalement visité assez distraitement puisque j’ai conversé presque tout le temps avec des étudiantes indonésiennes.

Ces jeunes filles qui étudient l’anglais depuis deux ans environ, viennent passer quelques jours avec toute leur classe dans ces monuments très touristiques pour s’entraîner à converser avec les touristes. Bien qu’elles n’aient commencé qu’assez récemment, leur niveau est déjà excellent, incomparable avec le nôtre après lycée !

Mais revenons-en à Prambanan ! Nous n’avons pas voulu nous éterniser dans ce premier temple en raison de l’affluence et sommes donc partis à la recherche des autres édifices du site. Après être rapidement passés parmi les décombres de deux autres temples, nous sommes arrivés à Candi Sewu, où règne un calme plus que bienvenu.

Il semble que la plupart des touristes ne se donne pas la peine de venir jusqu’ici, et c’est bien dommage, j’ai beaucoup aimé ce temple.

Pour info, Candi Sewu est un temple bouddhiste. L’ensemble de Prambanan est ainsi un beau témoignage de la cohabitation pacifique des religions par le passé.

On y retrouve des stupas du même style que ceux de Borobudur, mais curieusement, il partage une grande partie de son iconographie avec le temple hindou Loro Joggrang, ce qui nous amène à penser qu’à l’époque, le décor de ces temples était largement soumis au contrôle du pouvoir politique…

Et voilà pour les temples d’Indonésie. Il est maintenant temps de vous parler des volcans de Java, qui m’ont laissé mes plus beaux souvenirs d’Indonésie ! D’ici là, bonne journée à tous ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s