Thaïlande : Visite éclair à Chiang Mai

Sawatdee Kah ! On n’y croyait plus mais c’est parti pour la dernière étape de mon voyage en Thaïlande ! Cette fois je vous emmène à Chiang Mai, la plus importante ville du nord pays.

Située à 800km au nord de Bangkok, nous nous y sommes rendues en train de nuit. Autant vous dire que c’était une aventure en soi ! Nous sommes arrivées le lendemain, avec 5 heures de retard et aucune explication de la part du personnel du train. On relativise les grèves SNCF après ça. 😉

Du coup, il nous a fallu revoir notre programme. Nous avions décidé à regret de ne consacrer à Chiang Mai qu’une journée (ce qui avait surpris nos compagnons de train, sachant que la ville ne compte pas moins de 300 temples !). Avec le retard du train, nous n’avons eu qu’un après-midi pour visiter. Autant vous dire qu’on n’a pas eu le temps de chômer !

Première étape du parcours : le Wat Chedi Luang. Ce temple est principalement connu pour son splendide chedi mesurant près de 85 mètres de hauteur et 44 mètres de largeur. Longtemps, il a été la plus haute construction de Chiang Mai, même après le tremblement de terre de 1545 qui l’a fortement endommagé.

Les quatre côtés du chedi sont parés d’escaliers gardés par des nagas de pierre (serpents mythologiques) et menant à des niches. L’une d’elles a auparavant abrité le célèbre bouddha d’émeraude, qui séjourne désormais au Wat Phra Kaeo, à Bangkok.

Sur toutes les structures du site, on remarque une architecture propre au Nord de la Thaïlande, que l’on retrouvera au fil de nos visites de la journée : le style Lanna. Les bâtisses sont généralement en bois, des nagas sont postés de chaque côté de l’entrée des temples et les façades sont très généreusement décorées de sculptures sur bois.

On a ensuite visité le Wat Phra Singh, le plus grand wat de Chiang Mai. En entrant sur le site, on est tout de suite accueilli par le Wihan Luang et ses impressionnantes sculptures sur bois dorées.

Le Wihan Lai Kham et le bot (partie la plus sacrée du temple, où ont lieu les ordinations des moines), eux aussi très décorés, ne sont pas bien loin. Et juste derrière, se dessine un jardin aux allures tropicales, où chaque arbre s’est vu attribuer un proverbe nous invitant à méditer. Ce jardin fait du Wat Phra Singh un endroit agréable pour se balader.

La bibliothèque du Wat Phra Singh, elle aussi d’architecture Lanna, est considérée comme l’une des plus jolies du pays.

La visite continue, et cette fois-ci c’est au tour du Wat Chiang Man, un temple que j’ai beaucoup aimé pour son Wihan Moderne et ses nombreuses peintures, mais surtout pour le Chedi Chang Lom, alias le « Chedi aux éléphants ».


Comme il nous restait un peu de temps avant de reprendre le train pour Bangkok, on a décidé de finir notre visite de Chiang Mai par une petite balade au Warorot Market.


J’ai été déçue par ce marché que j’ai trouvé beaucoup moins intéressant que le Chatuchak Market à Bangkok. C’est quand même là qu’on a goûté les Khanom Krok, des petites crêpes à base de riz, de lait de coco et de ciboule. Mais surtout, on y a trouvé les Kanom Luk Chup, ces petites sucreries à base de pâte de haricot mungo. Ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est vraiment très bon !

Chiang Mai mérite vraiment qu’on lui consacre plusieurs jours de visite. Nous avons conscience d’êtres passées à côté de beaucoup de sites intéressants (mais bon, nous n’avions pas vraiment le choix). Ce jour-là, notre grande déception a incontestablement été de ne pas pouvoir visiter le fameux Wat Phrathat Doi Suthep. Ce temple, situé à 15 km de Chiang Mai, fut construit à plus de 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, sur le mont Doi Suthep, et offre ainsi un panorama intéressant sur les alentours. Pour atteindre la pagode, il faudra cependant venir à bout des 306 marches d’escalier qui y mènent (les petits joueurs peuvent toujours opter pour le funiculaire 😉 ). Il parait que c’est aussi l’un des rares temples en Thaïlande où l’on peut croiser des religieuses.

Voilà pour mon voyage en Thaïlande ! Merci à tous ceux qui suivi mon aventure jusqu’au bout ! Prochaine étape, l’Océanie ! 😉

Publicités

12 réflexions sur “Thaïlande : Visite éclair à Chiang Mai

      • Dans la production, enfin.. j’aimerai bien! Là en attendant d’avoir ma rp, je suis chef concierge. C’est différent et plutôt chiant mais ça paie bien 😀 Ca paie les autres voyages! Tu restes combien de temps en Australie?

        J'aime

      • Pour l’instant notre retour est prévu pour le 10 février, mais on pourra changer la date si besoin 🙂
        Haha oui c’est différent, j’espère que tu trouveras vite ce que tu recherches. J’imagine que nous aussi, on ne trouvera que des petits jobs sur place. Mais comme tu dis, ça finance le reste du voyage! 😉

        J'aime

  1. Esta minha primeira vista foi muito agradável. Gostei muito da maneira como expões as tuas ideias e da qualidade e beleza das imagens que escolhestes.
    Agora sinto-me ainda mais orgulhoso e, assim sendo, voltarei frequentemente para decsobrir e admirar
    outras publicações ❤ 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. La thailande est vraiment un pays magique , j’y suis partie 1 mois l’année dernière et ca me manque !
    N’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog et t’abonner 🙂 j’ai aussi écris sur mes voyages !
    Bonne continuation 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s