Comme une envie d’expos Automne 2013

Petit point sur les 10 expositions parisiennes qui me font de l’œil en ce moment…

1. La Tour Paris 13

du 1er au 31 octobre 2013
Tour Paris 13

Je l’avais vaguement mentionné dans cet article, le projet de la Tour Paris 13 est bien « l’exposition » qui me tente le plus en ce moment. L’idée ? Un immeuble destiné à être détruit a été investi cette année par une centaine d’artistes de Street Art. Au final, ce sont 9 étages, soit 36 appartements représentant plus de 4500m², qui ont servi de support à ces artistes venus des quatre coins du monde. Présenté comme étant la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée, ce projet hors normes est ouvert au public pendant le mois d’octobre seulement. Autant vous dire que vous ne serez pas seul à vouloir y jeter un coup d’œil…

2. Jeune Création 2013

du 9 au 17 novembre 2013, au 104 (Centquatre)

Véritable fenêtre sur la scène internationale d’art contemporain actuelle, l’exposition Jeune Création revient cette année lors d’une 64ème édition placée sous le signe du collectif, de l’échange, de la circulation des artistes en réseau, et de l’international.

Sur 3000 candidatures, seulement 56 artistes sont sélectionnés pour participer à l’exposition. La programmation définitive n’a pas encore été donnée, mais on sait déjà que Lucie & Simon font partie des heureux élus.

3. Genesis de Sebastião Salgado

du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014, à la MEP

Genesis est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains. Cette exposition nous présente des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain. Elle met à l’honneur ces régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté. (Lélia Wanick Salgado)

Au final, ce sont près de 250 clichés en noir et blanc que Sebastião Salgado nous ramène d’une aventure à travers le monde qui a duré plus de huit ans. Là encore, il va y avoir du monde…

4. Désirs et volupté à l’époque Victorienne

du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014, au Musée Jacquemart-André

Célébrant « le culte de la beauté », de célèbres artistes de l’époque Victorienne rompent avec le puritanisme et la rigueur morale de leur temps. L’exposition Désirs et Volupté organise un parcours en six thématiques, abordant le regain d’intérêt de ces artistes pour l’Antiquité, le retour à l’idéal de la Renaissance (avec le mouvement préraphaélite), s’intéressant entre autres aux concepts de femme fatales, d’héroïnes amoureuses, ou encore à la volupté du nu.

5. Abandon et splendeur de Stan Douglas

du 26 septembre 2013 au 17 janvier 2014, au centre culturel Canadien

Stan Douglas a passé ces dix dernières années à photographier les ruines de quelques grandes utopies occidentales en leur paradoxale beauté. Les ruines urbaines sont un sujet de photographie que j’ai toujours beaucoup apprécié, donc c’est sans hésiter que je pense aller découvrir cet artiste canadien.

6. Europunk

du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014, à la Cité de la Musique

Europunk

C’est un véritable bond dans le passé que nous fait faire la Cité de la Musique en s’intéressant à la contre-culture punk. Ce mouvement né dans la seconde moitié des années 1970, dans un contexte de crise économique et de désenchantement idéologique, a marqué les esprits et s’impose comme un mouvement artistique majeur du siècle dernier. Son esthétique révolutionnaire intrigue, provoque et va à l’encontre du carcan social et politique de l’époque avec une énergie incroyable et dans un je-m’en-foutisme total.

Des Sex Pistols, précurseurs de la vague punk, à l’influence du mouvement sur les arts, l’exposition Europunk aborde les différentes tendances caractérisant cette contre-culture (Do It Yourself, anarchie, WTF…). En bref, moi je dis oui.

7. La Mécanique des dessous

du 5 juillet au 24 novembre 2013, aux Arts décoratifs

La mécanique des dessous, Arts Décoratifs

J’ai entendu dire le plus grand bien de cette expo, consacrée aux artifices utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes, pour redéfinir leur silhouette et s’adapter aux diktats de la mode de leur époque. Une exposition insolite et parait-il très complète et intéressante.

8. Parcours Saint Germain d’Art Contemporain

du 17 au 27 octobre 2013

Quelques jours avant la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), le quartier parisien de Saint Germain des Prés se transforme en musée à ciel ouvert. Un trentaine d’artistes, que l’on peut dores et déjà découvrir sur le site officiel du Parcours, s’exposent dans les vitrines, les boutiques, aux terrasses des cafés, dans les halls des restaurants, sur les places du quartier… pour notre plus grand bonheur !

9. Punk cabinet de curiosités MADE IN Raymond Pettibon: 1978-1986

du 13 septembre au 16 novembre 2013, à la Galerie MFC-Michèle Didier

A piqué ma curiosité pour les mêmes raisons que l’expo Europunk.

10. Out of the box 2013

du 21 septembre 2013 au 11 janvier 2014, au Cube d’Issy-les-Moulineaux

Out of the box !, ce sont différents projets menés au cours de l’année écoulée par les étudiants de l’école GOBELINS, acteur de référence dans les domaines de la communication numérique et du design interactif. Reflet des formations proposées par l’école, on y trouvera de la photographie, du design graphique et Motion Design, du cinéma d’animation et du design interactif.

Publicités

4 réflexions sur “Comme une envie d’expos Automne 2013

  1. Et nous, en fait, on souscrit en ligne et on t’envoie un défraiement pour que tu ailles à une de ces expos, et que tu nous fasses un retour, c’est ça ?! ^^
    En tout cas, si c’est ça, je voudrais bien que tu fasses un ‘ti reportage sur la numéro 5.
    Pour ceux qui, comme moi, sont hagards devant les friches et autres zones abandonnées, voici un des rares extrait de l’expo que je suis parvenu à trouver sur le web :
    http://www.actuart.org/article-expo-photographie-contemporaine-stan-douglas-abandon-et-splendeur-120320604.html
    N’hésite pas à l’ôter, Shunn, si tu trouves ça moyen…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s