La Bucket List : faites la liste de votre vie

Il y a des gens qui font des listes pour tout et n’importe quoi : courses à faire, films à voir, PAL, pièces justificatives à fournir… Quand on voit le site Topito, dont le principe est justement de faire des listes en tout genre, j’ai presque envie de parler de pathologie. 😉

Attention, je ne critique pas, je fais moi-même beaucoup de listes : ce qui a commencé comme un remède contre l’étourderie est vite devenu une petite habitude, qui s’exprime autant sur le papier que sur internet (si vous regardez bien, les sites comme Allociné, Goodreads, Exponaute, Betaseries… permettent d’une certaine façon de faire des listes).

The Bucket List

The Bucket List, 2007

En psychologie, certains considèrent les listes comme un outil d’épanouissement personnel à part entière. Ce serait l’un des moyens les plus efficaces et accessibles de se libérer intérieurement, et l’auto-satisfaction ressentie lorsque l’on raye une tâche accomplie d’une to do list est une excellente source de motivation.

Tout ça pour dire qu’il y a quelques années, je suis tombée sur le film Sans plus attendre, mettant en scène Jack Nicholson et Morgan Freeman. Un film plutôt sympathique, plein de bons sentiments et surtout qui m’a fait découvrir ce que les anglophones appellent « The bucket list« , c’est-à-dire la liste de tout ce que vous souhaitez faire avant de mourir. Dans le film, les deux protagonistes se voient annoncer qu’il ne leur reste plus beaucoup de temps à vivre. Ils vont donc se mettre à réfléchir à tout ce qu’il voudraient faire avant la date fatidique et passer à l’acte malgré leurs 70 ans passés (et oui, si jamais vous faites chambre commune avec un millionnaire condamné, profitez-en !).

Forcément l’idée m’a plu et j’ai voulu rédiger la mienne par curiosité. Grand classique du développement personnel, la Bucket List est un excellent moyen de définir vos priorités dans la vie, d’identifier tout ce qui , selon vous, est susceptible de donner un sens à votre vie, de la rendre plus heureuse et mémorable. En les couchant sur papier, nos rêves semblent plus concrets, et donc réalisables. Et si comme moi votre liste est longue, vous prendrez conscience de l’importance de commencer au plus vite pour avoir une chance d’en réaliser un maximum !

Comment rédiger sa Bucket List :
Personnellement j’ai juste écrit petit à petit tout ce qui me passait par la tête, mais ça peut prendre un certain temps. Encore aujourd’hui, il m’arrive d’ajouter à ma liste une chose ou deux…

  • Pour commencer, vous pouvez penser aux principaux objectifs que vous vous êtes fixés dans la vie, à vos rêves d’enfant, à tout ce que vous avez envie d’essayer au moins une fois au cours de votre vie…
  • Pour une approche plus méthodique, Psychology Today a pensé à 8 questions à se poser avant de rédiger sa Bucket List :

    1. Qui voulez-vous rencontrer ?
    2. Où voulez-vous voyager ? Si vous ne pouviez faire que 3 choses par destination, que choisiriez-vous ?
    3. Quels défis boosteraient votre confiance si vous les releviez ?
    4. Quels objectifs avez-vous laissé tomber de peur qu’on se moque de vous si ça s’apprenait ?
    5. Que voudriez-vous essayer de produire, fabriquer ?
    6. Quand vous vous imaginez totalement heureux, qu’êtes-vous en train de faire ?
    7. Même question quand vous vous imaginez émerveillé, surexcité ?
    8. Qu’est-ce qui vous rendait unique étant enfant ? Quelles passions d’enfance avez-vous cessé d’explorer ?

  • Certains conseillent aussi de jeter un coup d’œil aux listes d’autres personnes pour vous inspirer. Je trouve que cette méthode fait perdre de son charme à l’exercice, mais si ça vous tente il existe de nombreux sites comme Bucketlist.org, Bucketlistly.com, Wakeuplist.com, où l’on peut créer sa liste en ligne. Une simple recherche sur Google vous donnera également tout un tas d’idées.
  • Classez votre liste chronologiquement, histoire de distinguer ce que vous comptez réaliser dans les 5 prochaines années, dans 10-15 ans ou plus tard encore. Ça vous donne une idée de ce sur quoi vous pouvez déjà vous concentrer et de ce qui nécessitera une certaine préparation.

En tout cas, je recommande à tout le monde de tenter l’expérience, ça peut être révélateur si on le fait sérieusement.

Et vous, avez-vous rédigé votre Bucket List ? Quels sont vos souhaits les plus importants ? Les plus surprenants ?

Publicités

5 réflexions sur “La Bucket List : faites la liste de votre vie

  1. Bonjour,
    La photo choisie pour illustrer cet excellent article est superbe. Dans ses couleurs et son format, c’est TOP !

    Bucketlist : jamais entendu parler, du moins ce nom-là.
    En ce qui concerne faire des listes,. je n’ai qu’une liste et son premier point est : ne jamais faire de liste. (Ça fait très Fight Club, oui je sais !…)

    Mais je crois que je vais me laisser tenter : l’exercice peut se révéler amusant, non ?

    J'aime

    • Parce que là je me suis penchée sur le sujet pour la pseudo intro de mon post, mais au quotidien on n’y pense pas même si on en voit partout. Internet (et même la presse) regorgent d’articles comme « 5 raisons de ne pas acheter l’iPhone 5 », « Les accessoires à porter cet hiver », « Top 10 des films de Spielberg ». Même sur Qype on faisait tous des listes 😉 Adresses à tester, meilleurs burgers/mojitos/pizzaïolos (rayer les mentions inutiles) de Paris…. On n’y réfléchit pas plus que ça c’est tout (et c’est mieux comme ça!).

      J'aime

  2. Pingback: Sur les traces des porteurs de soufre de Kawah Ijen | Let's feel infinite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s